Proche de la nature

Courant juillet 2020, l’APSM et un groupe de 5 jeunes des quartiers Neppert, Vauban et Franklin se sont lancés dans une chouette aventure.

Nous avons rencontré ces jeunes à l’occasion du partenariat mis en place sur le projet « Mon été Nature à Neppert » initié par la ville de Mulhouse. C’est en invitant ces jeunes à nous rejoindre sur les activités du Moulin de la Nature de Lutterbach, en charge d’animations sur le « Parc à Bricoles » dans la rue Neppert, que nous avons fait connaissance et imaginé ensemble un projet de mini camp et d’action d’autofinancement pour parvenir à le réaliser. Ni une ni deux, l’idée était lancée et l’optimisme débordant de ces 5 comparses, motivés et enthousiastes, nous a mené à réaliser un chantier éducatif, sur 3 jours, au cours desquels les ados ont fabriqué une table de pique-nique en bois au sein de l’atelier menuiserie de l’APSM, aux côtés de Claude, notre éducateur chargé de projet (et très fort en menuiserie, il va sans dire !). Les ados, 3 filles et 3 garçons âgés de 13 et 15 ans, ont travaillé d’arrache-pied et quelle n’a pas été leur fierté de pouvoir mettre en place leur superbe table sur le Parc à Bricoles, au profit des jeunes et habitants du quartier ! Ils se sont aussi démenés à nos côtés pour qu’ils puissent s’offrir un petit camp de 3 jours et 2 nuits dans les Vosges, avec de chouettes activités de pleine nature au programme.

Du quad dans la forêt vosgienne en passant par de l’escape game géant en forêt à La Bresse, de la randonnée nous menant vers les paysages magnifiques du Lac Des Truites ou du canoë dans le lac du domaine des Planesses.

Les ados (et les éduc’s) ne se sont pas ennuyés en journée ! Les soirées nous ont aussi laissé de beaux souvenirs : confidences et fous rires au coin du Brasero, marshmallows grillés au bout du bâton, repas au restaurant, promenade le long du lac de Gérardmer et nuitées originales dans d’authentiques yourtes mongoles. C’est sûr, cette expérience a donné à ces jeunes l’envie de se lancer dans d’autres projets, d’autres envies, d’autres idées pour les concrétiser… Et ils ne manqueront pas de nous trouver pour les soutenir dans leurs démarches.

Alors…affaire à suivre pour de nouvelles aventures !