Nos missions

L’Association de Prévention Spécialisée Mulhousienne forte d’une trentaine de salariés est un service éducatif en « milieu ouvert » financé par le Conseil Départemental du Haut-Rhin.

Elle inscrit son action dans le cadre de la mission de Protection de l’Enfance qui lui est confiée.

L’APSM intervient sur des territoires où se manifestent des risques d’inadaptation sociale. Les territoires d’intervention sont définis par le Conseil Départemental en lien étroit avec les villes.

L’action de prévention spécialisée s’adresse à des jeunes de 10 à 21 ans qui rencontrent potentiellement diverses problématiques. Ces jeunes peuvent être en difficulté, en rupture avec leur milieu (familial, scolaire, social, etc.…).

L’accompagnement éducatif et social proposé respecte leur libre adhésion tout en s’appuyant sur tous les dispositifs de droit commun.

Les équipes éducatives proposent un accompagnement aux jeunes, en dehors de tout mandat nominatif, administratif ou judiciaire. L’action éducative ne s’engage que sur la base de la libre adhésion et la confiance du jeune, elle prend en compte sa réalité quotidienne : sa famille, son groupe d’appartenance, son quartier.

L’accompagnement peut être individuel et/ou collectif (démarche de projets, chantier éducatif…)

Les éducateurs et les éducatrices vont à la rencontre des jeunes, sur les quartiers, dans le cadre du travail de rue. Par leur présence sociale sur le quartier ils développent une connaissance du lieu de vie des jeunes, utile à leur intervention ; ils sont des interlocuteurs privilégiés des jeunes, des habitants et des partenaires institutionnels présents sur le quartier.

Les observations sociales réalisées permettent de comprendre l’environnement sociologique des jeunes et de l’intégrer dans les trois dimensions de l’intervention : individuelle, en direction des groupes et collective (pour favoriser la cohésion sociale et contribuer à l’amélioration du cadre de vie de la jeunesse.)

Actrice majeure sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’APSM situe son intervention éducative au carrefour de plusieurs politiques publiques, elle est partenaire de la politique de la Ville et de la politique de prévention de la délinquance.

L’APSM a vocation à intervenir en milieu rural et en milieu Urbain, sur le périmètre de la Ville de Mulhouse et sur les quartiers de : Bourtzwiller, Drouot, Wagner, Coteaux et Briand

L’APSM a par ailleurs une activité diversifiée :

Une équipe de 4 Professionnelles assure l’accompagnement éducatif et social des jeunes bénéficiant d’un Contrat Jeune Majeur.

Un professionnel intervient dans la Classe Relais au Lycée Louis Armand à Mulhouse (elle dépend du Collège de Brunstatt) à mi-temps.

Un professionnel intervient à la Maison des Adolescents du Haut-Rhin de Mulhouse, pour la tenue de permanences éducatives en lien avec les autres professionnels de la MDA.

L’APSM intervient en milieu carcéral pour le suivi de certains jeunes incarcérés.

L’APSM intervient par Convention dans 10 Lycées et Collèges mulhousiens.

Quelques chiffres pour l’année en 2019 :

  • 715 Jeunes de 10 à 21 ans ont fait l’objet d’un accompagnement individuel (361 pour la prévention spécialisée, 21 en classe relais, 189 pour les CJM et 144 à la MDA),
  • Près de 1 335 jeunes ont fréquenté nos permanences de quartier,
  • Près de 2 397 jeunes ont été concernés par nos actions collectives.