Les chantiers éducatifs

POURQUOI CE PROJET DE CHANTIERS EDUCATIFS ?

De plus en plus de jeunes sont touchés, tant par le chômage que par un sentiment d’exclusion sociale.
Le public mixte de jeunes que nous accompagnons est fragilisé par un parcours souvent chaotique et un recours aux conduites à risque. Avant même de parler d’insertion professionnelle, tout un travail éducatif sur la remobilisation, l’estime de soi ou encore sur le respect des règles et la citoyenneté est nécessaire.
Ce public est très éloigné des exigences du monde du travail mais, au-delà de l’aspect « insertion professionnelle », c’est le risque accru de désocialisation et d’entrée dans la délinquance que nous cherchons à prévenir.

Conscient de ce défi sociétal, c’est localement, dans les quartiers sensibles (ZSP, QPV…), que nous œuvrons au quotidien. Nous y développons des projets avec l’aide de nombreux partenaires engagés : élus, bailleurs sociaux, associations…
Face à l’ampleur du problème et à sa complexité, nous pensons qu’il faut pouvoir proposer, à ces garçons et filles, une réelle ouverture sur le monde du travail, adaptée à leur potentiel. Cette ouverture passe par un travail d’accompagnement éducatif fort, couplé à des actions de formation, « d’accroche » et de remobilisation ; celles-ci contribuent à l’estime de soi, à l’acquisition de connaissances de base et à la dynamique positive de groupe.
Depuis 2015, complétés par ces actions, les chantiers éducatifs permettent à
l’APSM d’apporter une réponse, efficace et cohérente, à une cinquantaine de jeunes différents par an.

Les chantiers éducatifs sont donc un outil majeur de la prévention spécialisée. Ce sont trois éducateurs de prévention spécialisée et chargés de projets qui sont formés à encadrer les divers chantiers sur le plan technique. Ils ont également à charge de les organiser (recherche de subventions, partenariats, appel à projets…).

Travaux de menuiserie, jardinage, peinture… Les chantiers offrent une grande diversité d’action. Les éducateurs disposent entre autre d’un local équipé pour la menuiserie (local au 10 rue Branly, Mulhouse).

L’équipe :

  • Claude MEZY
  • Matthieu TERRANEGRA
  • Piero FRAGALE

Quelques articles en liens avec les chantiers éducatifs :