Monter pour réussir

Mercredi 07 octobre 2020, jour de la première séance d’équitation de cette saison 2020-2021 !

Il y a déjà 6 années de cela, l’Assistante de Service Sociale du collège de Bourtzwiller, l’éducateur de prévention spécialisée de la ville de Mulhouse et l’équipe de l’APSM Bourtzwiller ont fait émergé le projet d’équitation.

Ce projet est en faveur des élèves de 6ème et 5ème du collège de Bourtzwiller. En tout et pour tout, 7 places sont consacrées aux élèves jugés en difficulté dans leurs parcours scolaires et/ou liés à des problématiques sociales et familiales.

Tous les mercredis après-midi (sauf vacances scolaires), les 7 jeunes participeront à 1 heure d’équitation encadrée par une monitrice.

Lors de cette première séance, les jeunes ont pu découvrir les poneys avec lesquels ils partageront les séances tout au long de l’année. Ils ont également pu les brosser et mettre en place le licol ainsi que la selle. Par la suite, les élèves du collège de Bourtzwiller auront la possibilité de monter à cheval.

Les séances d’équitation ont plusieurs bienfaits bénéfiques en direction des jeunes. Comme par exemple un renforcement de l’estime de soi par la relation qui s’opère entre l’Homme et le cheval, un bienfait dans la gestion des émotions, car le cheval est le miroir de nos propres émotions ou encore un apport dans la notion de respect de soi et de l’Autre, en se souciant du bien-être de l’animal (pansage, brossage…).

Ainsi, ce projet est financé par la ville de Mulhouse dans le cadre du Programme de Réussite Educative (PRE). Nous les remercions de leur soutien et de croire en ce projet éducatif.

Nous adressons également nos plus sincères remerciements à la Société Hippique de Mulhouse (SHM), qui nous accueille depuis le début du projet dans leur centre équestre à Riedisheim au Waldeck.

@societe.hippique.mulhouse