L’APSM c’est aussi des chantiers éducatifs

Vous pourrez lire ici l’histoire d’un chantier s’étant déroulé aux Coteaux durant cet été.

« Aux Coteaux, les jeunes mettent du bleu à tous les étages »

Le bailleur social Immobilière 3F Grand Est vient de voir s’achever la première tranche d’un chantier éducatif pour les jeunes, au 11, rue Eugène-Delacroix à Mulhouse. Une visite était organisée sur le site ce lundi 28 septembre, en présence des différents partenaires et participants. Deux nuances de bleu qui s’affichent dans les escaliers communs, c’est désormais les couleurs qui donnent de la gaieté aux habitants des 16 étages du 11, rue Eugène-Delacroix. En juillet, elles ont été choisies en concertation avec les locataires de cet immeuble. La dernière couche de peinture vient d’être déposée sur les murs par les participants du chantier jeunes. Il s’agit d’une première expérience professionnelle pour la majorité d’entre eux, qui tous ont été rémunérés. Reste à terminer les portes de tous les étages, ce qui fera l’objet de la seconde tranche. Ce dispositif a été mis conjointement en place par le bailleur social Immobilière 3F Grand Est et l’APSM (Association de prévention spécialisée Mulhousienne). Association qui réunit sur l’antenne des Coteaux (située dans cet immeuble) une équipe de quatre éducateurs spécialisés. « Chantier pour jeunes volontaires »

«Nous avons en charge de trouver des chantiers pour permettre à des jeunes volontaires du quartier d’être rémunérés contre un travail», explique Andrée Collot, chef de service de l’APSM. Une démarche qui s’inscrit aussi dans la volonté du bailleur Immobilière 3 F Grand Est d’impliquer les habitants et de créer du lien social entre les locataires. «Ce dispositif est une première pour nous, sur Mulhouse, avec un investissement de 934 000 €. Pour ce quartier, nous allons continuer notre projet dans le cadre de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine). Il est prévu une consultation avec les locataires, courant octobre, avec le dossier de refonte des espaces publics», annonce Carlos Sahun, directeur d’Immobilière 3F Grand Est. »Des habitants associés au projet »

Leslie Galano, responsable de l’antenne de Mulhouse de 3F Grand Est précise : «Malgré une remise en peinture en 2018, nous avions constaté un certain nombre d’actes de vandalisme dans les cages d’escalier et dans les halls : tags, brûlures des plafonds, odeurs, etc. Nous avons donc décidé de monter un partenariat avec l’association de prévention spécialisée mulhousienne, pour repeindre la cage d’escalier en associant les habitants. ». Le chantier qui vient d’être achevé a concerné des jeunes de 16 à 25 ans et s’est déroulé en deux tranches. « Nous avons travaillé avec deux équipes de jeunes, l’une de huit pour les murs, pour cette partie du chantier qui vient d’être terminé. La seconde tranche va associer six autres jeunes pour repeindre les portes. Nous sommes intervenus du dixième étage au rez-de-chaussée et les jeunes étaient très motivés», indique Yves Bumbieler, un des intervenants Inter Job (partenaire de ce chantier) et peintre de formation, qui avait la responsabilité de deux jeunes. Parmi les personnes présentes, Zorah, 17 ans, qui a participé à ce chantier. «Je n’ai pas été étonnée de l’état des lieux. Avec ce chantier j’ai appris pendant une semaine à peindre et j’espère que les habitants vont respecter ce que nous avons fait», indique cette jeune femme diplômée en hôtellerie et restauration et habitante du quartier. Pendant ce temps, tout en discutant, des techniciens de la Régie de Bourtzwiller ont poursuivi leur important travail de nettoyage dans les communs de l’immeuble. « Des retards »

Ce chantier, prévu initialement de mai à août, a été retardé en raison du Covid-19. «Finalement, nous avons réalisé les murs du 22 août au 8 septembre. Tout le monde a été très efficace», indique Manon Personeni, éducatrice spécialisée impliquée dans ce programme. Avec comme autre contretemps, une panne de quinze jours d’un des deux ascenseurs, ce qui a compliqué la tâche des participants et favorisé la circulation constante des habitants. «Ces ascenseurs avaient fait l’objet d’importants travaux pour un montant de deux millions d’euros il y a peu. Il a fallu changer de nouvelles pièces», note le directeur d’Immobilière 3F Grand Est.»(Article DNA du vendredi 2 octobre 2020 / Sabine Hartmann)