Présentation du Dispositif « CLASSE RELAIS »
Certaines classes de Collège accueillent des élèves démotivés, perturbateurs ou non, qui se sont éloignés de leur statut d’élève. L’attitude de ces élèves est souvent l’expression de problèmes multiples : difficultés scolaires, personnelles, familiales, sociales, environnementales. Face à cette situation, les parents et les enseignants se trouvent souvent démunis.
Les enseignants sont amenés, tout au long de l’année scolaire, à gérer quotidiennement des difficultés gênant le bon déroulement de leurs cours, appliquant souvent des sanctions pouvant conduire à l’exclusion.
Afin d’éviter une rupture définitive, la solution peut être un éloignement temporaire du collège de référence grâce à une orientation vers la CLASSE RELAIS.
Ce dispositif est créé en 2000 sur Mulhouse en application à la Circulaire n° 2014-037.
« Les dispositifs relais constituent un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l’obligation scolaire. À ce titre, ils doivent contribuer à réduire les sorties sans diplôme ainsi que les sorties précoces.
En étroite coopération avec le ministère de la justice, notamment avec la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), les dispositifs relais proposent un accueil temporaire adapté afin de préparer les élèves qui y sont pris en charge à la poursuite d’un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en s’attachant à l’objectif de socialisation et d’éducation à la citoyenneté. Ils bénéficient, en outre, d’un partenariat avec les collectivités territoriales et des associations complémentaires de l’enseignement public ou des fondations reconnues d’utilité publique.
L’ensemble de ces dispositifs relais contribuent à atteindre l’objectif de réduction de l’abandon scolaire que la France s’est donné en s’inscrivant dans la « stratégie Europe 2020 ».
Organisation
La Classe Relais fonctionne depuis Septembre 2000.
Elle est implantée dans les locaux du Lycée Louis Armand à Mulhouse sous la responsabilité du Principal du collège Arthur Ashe de Brunstatt, duquel elle dépend.
L’équipe pédagogique
L’équipe enseignante est composée de :
- Une enseignante, coordinatrice du dispositif
- Un éducateur de Prévention Spécialisée de l’A.P.S.M. exerçant à mi-temps : Jonathan WEISS.
- Une éducatrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse exerçant à mi-temps
- Une assistante d’éducation
Le partenariat
La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale
L’inspection de l’Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves en situation de Handicap
Le Conseil Départemental du Haut-Rhin
La Protection Judiciaire de la Jeunesse
La ville de Mulhouse
Projet pédagogique
Une pédagogie individualisée et adaptée aux acquis des élèves est mise en place afin de remobiliser leurs processus cognitifs et de leur faire prendre conscience de leurs potentialités en suscitant l’expérience de la réussite.
L’objectif principal est de rendre certains repères à ces jeunes par le biais des différents ateliers liés au domaine artistique, philosophique, sportif et culturel mais aussi de redynamiser l’investissement dans des apprentissages scolaires.
Entre 8 et 15 jeunes sont concernés chaque année par ce dispositif.