Plantes Vertes : des jeunes, acteurs de leur projet…

Cette action est née de la volonté d’un groupe de jeunes du quartier de Bourtzwiller souhaitant créer leur propre projet. Ces derniers souhaitent pouvoir effectuer une randonnée de trois jours dans le Massif des Vosges. L’histoire de la région et le respect de la nature sont deux piliers essentiels de ce projet. Le nom de leur groupe leur est apparu évident : « Plantes Vertes ».

Ce projet est issu d’une réflexion d’un groupe de jeunes que nous avons accompagné durant l’été 2017 dans le cadre du projet « On p’Art ». Leur constat a été frappant : nombres d’entre eux ne sortent que très rarement du quartier, et ne connaissent pas réellement la région dans laquelle ils habitent. Le souhait de s’ouvrir mais surtout de « voir autre chose que le quartier » a été clairement exprimé. Ainsi, cette volonté de découverte, de curiosité et d’intérêt pour l’histoire est couplée avec une réelle envie de se rapprocher de la nature et de sa culture.

Pour ce faire, les Plantes Vertes souhaitent s’investir dans ce projet de sa réflexion jusqu’à sa réalisation finale. En effet, tous participent à des réunions de préparations hebdomadaires où les idées foisonnent : vente de gâteaux, chasse aux œufs de pâques dans le quartier, projection de film, emballage de cadeaux de Noël, mise en place d’une tombola, participation à la fête de la soupe, … Ces actions d’autofinancement leur permettront d’acheter le matériel nécessaire à une randonnée de plusieurs jours en montagne (sacs à dos, chaussures, sac de couchage, etc.)

En plus de cela, les Plantes Vertes ont pour mission de s’occuper de trouver les itinéraires, les hébergements et les activités qu’ils souhaiteront pratiquer, toujours avec le souhait d’être respectueux de l’environnement et de la nature.

Enfin de nombreuses compétences seront développés au cours de ce projet : la responsabilisation, le développement de l’autonomie, un travail sur la cohésion de groupe mais également un enrichissement de leur culture générale, de l’histoire de l’Alsace et le développement d’une vision éco-responsable.

 

La prochaine action du groupe est la participation à la fête de la soupe le 10 Novembre 2017. Cette action est organisée tous les ans par le PAX où les habitants sont invités à créer des soupes. Les Plantes Vertes prépareront une soupe à cette occasion et débuteront la vente de tickets de tombola lors de cette soirée afin de récolter des fonds.

20171108_153522