Au chantier d’Alex !

Au chantier d’Alex – Novembre 2017 –

Sous la pluie et par -1 degré, 4 jeunes du quartier des coteaux ont participé à un chantier d’une semaine piloté par les éducateurs de l’APSM et financé par Mulhouse Habitat.

Cette action portée par 3 partenaires, l’APSM, Mulhouse Habitat, et l’état, par l’intermédiaire du dossier de la politique de la ville, s’est déroulée du 13 au 17 novembre 2017 au 3, rue Alexandre Dumas.

 

Photo du jardin  après le chantier

jardin

1er jour : Défrichage, arrachage, désherbage…

Après un bref rappel des règles de sécurité, les jeunes ont commencé par défricher la moitié de la parcelle qui était à l’abandon. La parcelle exploitée par les mamans, où poussent tomates, menthe et autres plantes aromatiques, a elle aussi été désherbée. Les garçons ont également commencé à apprivoiser la « drolinette ». Dont ils seront bientôt les champions…

Jardin jour 1

2ème jour : Des déchets & du terreau
Avec un employé de L’ADIT aux manœuvres, les jeunes ont commencé la journée en évacuant 1,5 tonne de déchets divers et variés. Le camion benne ne pouvant pas monter jusqu’aux terrasses, ils ont dû se munir de brouettes pour tout évacuer. L’après-midi, c’est deux camions bennes remplis de compost qui sont venus livrer au pied des terrasses. Nos jardiniers en herbe ont donc apporté puis déversé près de 100 brouettes…

Jardin jour 2

3ème jour : Drolinage intensif

Après avoir réparti le compost sur toute la parcelle, certains ont continué de droliner pour bien retourner la terre, pendant que les autres passaient le râteau pour une intégration optimale du compost…

Jardin jour 3

4ème jour : Plantation et peaufinage

Mulhouse Habitat a fourni une vingtaine de petits arbustes (framboisiers, groseilliers, et fraisiers) à planter sur les terrasses. Les filles se sont donc affairées à préparer des petits emplacements, puis à planter les arbustes pour que cela soit accessible aux habitants. Pendant ce temps, les garçons ont continué à manier comme des pros la « drolinette » et à passer le râteau pour peaufiner notre travail…

Jardin jour 4

5ème jour : Le jour de la paye !

Pour le dernier jour, les jeunes ont travaillé quelques heures sur le jardin du 1 Alexandre Dumas. Un petit peu de désherbage et de nettoyage avant de recevoir l’après-midi même leur paye, bien méritée !

Jardin salaire