L’ APSM est amenée à travailler dans le cadre du soutien à la parentalité. C’est dans ce contexte que l’équipe Briand s’est rapprochée du centre Lavoisier Bruslein afin de faire le lien avec les parents et les jeunes adhérents (Animation collective familles). L’ APSM travaille également en partenariat avec la ville de Mulhouse (Coordination Territoriale Prévention et Sécurité).
Après un porte à porte et un travail de rue effectué par l’équipe Briand et ses partenaires auprès des habitants et des jeunes du quartier, plusieurs pistes de réflexion importantes ont été retenues.
Pour les habitants :
Une meilleure relation entre jeunes et adultes
L’insécurité dans le quartier
L’éducation.
Pour les jeunes :
Interrogations sur les conduites à risque
L’incivilité et le racisme
La sécurité routière
La radicalisation.
Il est donc paru opportun de réfléchir à la mise en place d’un outil permettant de rassembler les différentes générations du quartier afin qu’un mieux vivre ensemble s’installe dans celui-ci. Il est important de pouvoir instaurer un lieu d’échange convivial et de discuter de ces divers sujets.
De ce fait, l’APSM et ses partenaires souhaitent proposer des ciné-débats aux habitants : il s’agit de visionner divers films ou courts-métrages et de débattre ensemble sur les thématiques suivantes :
Relations filles/garçons Racisme Stupéfiants et conduites à risque
Radicalisation Sécurité routière
Education Handicap Sexualité
Incivilité Vivre ensemble
Relations jeunes/police Prison
Ces ciné-débats sont importants et permettent aux habitants d’avoir un lieu d’écoute, d’échanger sur des thématiques qui les touchent, sur leurs doutes, sur ce qu’ils vivent et d’apporter à chacun des réponses à leurs questions.
Ces lieux d’échanges permettent d’atténuer les tensions entre jeunes et adultes et de partager ensemble un moment convivial.
Deux séances ont déjà eu lieu :
Le 25 Novembre 2016 : Les conduites à risque à l’adolescence
Le 10 Mars 2017 : Le harcèlement scolaire
Elles ont regroupé à elles deux, une quarantaine de personnes. Des enfants dès 10 ans, aux parents légèrement moins jeunes, chacun a pu participer pleinement aux projections, puis aux débats.
Nous ne manquerons pas de vous communiquer les dates des prochains ciné-débats et vous attendons nombreux, lors des prochaines sessions !