Des parents :
Au sein du lycée Charles Stoessel, l’équipe éducative a remarqué que bien souvent, beaucoup de parents sont en quête de réponses face à de multiples questionnements concernant l’éducation et la santé de leurs enfants à l’école comme à la maison.
De nos jours, la présence des parents au sein du lycée se fait de plus en plus rare et rime souvent avec problèmes, convocations voir même sanctions. Moments qui peuvent être également mal vécus par le parent pour de multiples raisons (rappel de sa propre scolarité, remise en question, difficulté à trouver des réponses aux problèmes soulevés, etc.).
Un café :
Suite à ces constats, nous avons mis en place, en partenariat avec Madame Thomann (Coordinatrice Territoriale Prévention et Sécurité de la ville de Mulhouse) le premier café des parents au sein du lycée Charles Stoessel : Les principaux objectifs étaient de permettre aux parents de dialoguer entre eux, de tenter d’apporter quelques réponses éducatives à leurs questionnements et de faire évoluer le regard qu’ils peuvent porter sur l’établissement.
L’équipe éducative a pu partager, tout au long de l’année, plusieurs conversations et recueillir un certains nombre de questionnement avec de nombreux parents. Le temps passé par leurs enfants sur les réseaux sociaux, sur les jeux vidéo ou plus généralement devant les écrans était un de ceux les plus abordés par les parents. Le choix du thème sonnait alors comme une évidence.
Et c’est donc avec plaisir que nous avons pu accueillir, ce mardi 07 février, une quinzaine de volontaires (parents et élèves confondus) afin de dialoguer sur le thème des « Ecrans, Réseaux sociaux et Jeux vidéos » lors d’un moment de convivialité, de détente et de partage entre parents et professionnels au sein même du lycée Charles Stoessel.