Barbecue sur les cimes

D’envie d’évasion et de grillades dans un endroit hors du quotidien, arrosées de sauces en tous genres, nous est venue l’idée de partir un après-midi ensoleillé vers nos belles Vosges pour une rando-gourmande. Rendez-vous à l‘APSM et direction le col du Hundsruck avec du… JUL et autres rappeurs d’emmental ;-P … Un peu d’histoire : au col, se trouve le Monument national des troupes de choc, unité d’élite de l’Armée française formée en mai 1943 à Staoueli en Algérie*. 

Notre équipe de choc emprunte donc le petit sentier parfois caillouteux sur lequel les air max et autres bulles d’air en prennent pour leur prix. Celui-ci nous mène au refuge où nous arrivons au bout d’une bonne heure et demie. Autant certains ont pu se plaindre de la longueur du chemin (surtout de la montée) mais une fois arrivés, les critiques ont pris un tout autre sens. Des « ouah, vas-y je reviens direct si on refait ! » ont posé l’ambiance qu’il y allait avoir au repas. Chacun s’est mis à chercher du bois, un à préparer le coin barbecue. Et voilà la fumée sortir de la cheminée.

Les sauces ont effectivement coulé à flot, un des commandos n’a pas lésiné sur la harissa d’ailleurs… il ne transpire même pas.. ??? mais ça risque de piquer demain ! 😀 Tout ça avec une vue imprenable sur les montagnes. Chacun y a mis du sien, l’ambiance était au beau fixe, loin du béton, des grillages et des fenêtres murées ; pas de délimitation.

Après les sauces c’est la pluie qui a coulé à flot accompagnée d’orages, n’ayez peur les enfants ! les éducs sont là.. mdr.. Le temps de ranger et de nettoyer la grisaille s’était dissipée. 


* Entraîné au parachutisme et aux méthodes commandos, son but est d’apporter un soutien aux organisations de la résistance française en vue de renforcer leur action. Tous les chasseurs sont volontaires et réunis autour d’une même doctrine rappelant leurs origines diverses. Elle est « puissance de la légion, légèreté du chasseur, chic du cavalier ».