Les mots en photos
“La vie persiste au sein même de la destruction.”
Gandhi
L’APSM Bourtzwiller en partenariat avec LogiEst a décidé d’accompagner la destruction d’une barre d’immeuble du quartier à travers un projet photos participatif. Ce projet s’inscrit sur le long terme, en effet, l’APSM et LogiEst souhaitent s’investir du début (démolition) à la fin (reconstruction) du chantier, soit plus d’un an.
Qui dit destruction dit bouleversement de la physionomie et de l’environnement du quartier pour ses habitants, fortement attachés à celui-ci. Chacun, au fil des années, s’est construit des souvenirs imprégnés dans la mémoire collective. C’est en constatant cela que l’APSM a souhaité que certains jeunes du quartier puissent se rendre acteur de ce changement en proposant un projet photos intitulé « Tranches de vie ».
L’objectif du projet est de suivre la démolition et la reconstruction autour d’un travail de mémoire du quartier. Un groupe de 9 jeunes de 14 à 16 ans, encadré par deux éducateurs de l’APSM ainsi qu’une photographe professionnelle, se chargera de capturer, grâce à des photographies des « tranches de vie » du quartier : les lieux de vies, les espaces d’échanges, les habitants et justement cette démolition mais surtout la reconstruction.
L’apport pour ces jeunes se situe à plusieurs niveaux. Ils seront tout d’abord amenés à réfléchir à leur environnement (chaque jeune aura un carnet avec lui afin de noter ses expériences, ses vécus, ses rencontres, ses choix de photos pendant la durée du projet). Nous travaillerons leur ouverture artistique à travers plusieurs visites dans différents musées et expositions photos de l’agglomération mulhousienne. Enfin nous les aiderons à développer leurs propres capacités artistiques via la prise de photos. En parallèle, les relations intergénérationnelles seront au centre du projet, ces jeunes adolescents seront amenés à rencontrer et à travailler avec des habitants de tous âges. Ce projet s’inscrit donc dans un travail de socialisation et de valorisation important.
Plusieurs temps forts seront organisés dans le quartier autour du projet : présentation des photos à différents stades de l’avancée des travaux, rencontres avec les habitants afin de recueillir leurs paroles, et pour finir, une exposition photos regroupant les différents clichés où un jury d’habitants élira la ou les photos les plus marquantes.
Le chantier ayant démarré début Juillet certaines photos de la démolition sont d’ores et déjà disponibles.