UN LIEU DE CONVIVIALITÉ
Résumé des épisodes précédents :
Aout 2013 : Défrichage des 3 bacs. 6 jeunes du quartier des Coteaux ont participés au chantier d’une semaine piloté par les éducateurs de L’APSM et l’ADIT et financé par Mulhouse Habitat.
Printemps/été 2014 : Premiers semis avec des enfants du quartier des Coteaux encadrés par un éducateur de L’APSM qui s’est équipée d’outils de jardinage. Des habitants adultes réalisent qu’il est possible d’exploiter ces surfaces et commencent à s’impliquer dans le projet. Un chantier éducatif est organisé et financé par l’APSM, et a concerné 6 jeunes filles du quartier des Coteaux pendant une semaine.
L’arrosage est effectué à partir des bureaux de l’APSM
Le travail est respecté, l’endroit n’est plus utilisé comme canisette et des habitants récoltent quelques légumes.
Printemps 2015 : Mise à disposition des habitants du 3 rue Alexandre Dumas d’un composteur collectif prototype conçu par Espace Développement et le SIVOM. Ce composteur a été inauguré lors d’une matinée organisée par Mulhouse Habitat et l’APSM avec la participation du moulin de Lutterbach. Une trentaine de bio-seaux ont été distribués aux habitants et des panneaux signalétiques ont été installés par Mulhouse Habitat.
Les jeunes de la classe relais entretiennent une partie du potager collectif une fois par semaine.
Des habitantes du 1 rue Alexandre Dumas ont sollicitées l’APSM pour réaliser un projet similaire au bas de leur immeuble.
Avec le soutien de l’APSM ce groupe d’habitantes a mis en culture les ¾ de leur « bac ».
L’arrosage pose toujours problème pour une exploitation optimale.
Parallèlement, ce groupe de femmes, mères de familles, se retrouve régulièrement dans les locaux de l’APSM pour échanger autour de sujets divers, lors des « papote thé » mais aussi des problématiques posées par leurs ados. Elles sont demandeuses de soutiens, de conseils et de formations. L’APSM a organisée avec elles des projections, des sorties montagne ou des pique-niques.
C’est avec ce groupe de femmes du quartier des Coteaux que nous avons élaboré la phase suivante des terrasses d’Alex, à savoir :
La conception et la fabrication de mobiliers urbains de qualité en « béton fibré haute performance » par les habitantes du quartier prioritaire des Coteaux.
Cette action est portée par 4 partenaires :
- L’APSM (Association de Prévention Spécialisée Mulhousienne),
- Mulhouse Habitat,
- L’état, par l’intermédiaire du dossier de la politique de la ville,
- Le groupe de mères, habitantes du 1 et 3 rue Alexandre Dumas dans le quartier prioritaire des Coteaux à Mulhouse.
Cette action est programmée sur trois étapes :
On conçoit, on fabrique, on exploite.
La première, du 21 au 25 septembre 2015, consistera pour ces femmes de « Papote thé » d’acquérir les compétences suffisantes en technique de béton fibré haute performance pour concevoir le mobilier urbain (2 tables, 4 bancs, trois chaises longues et un barbecue léger) sous la forme d’une réalisation artistique de qualité au sein même d’un quartier prioritaire.
Cette formation se déroulera à Marseille dans l’atelier de l’artiste Nelly Lavaille qui leur délivrera une attestation de compétences et s’étalera sur 3 jours : 2 jours consacrés à l’acquisition de techniques et un jour pour la conception du projet des terrasses d’Alex et son cahier des charges (mobilier pratique, beau, solide, indémontable et intransportable).
Le quatrième jour sera consacré à la visite guidée du MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) qui est composé de nombreux éléments en béton fibré haute performance et du fort saint Jean.
Cette ville, à forte fonction symbolique pour les personnes issue d’une immigration nord-africaine, sera, pour les sept femmes qui participeront à ce voyage et qui seront logées à l’auberge de jeunesse du Bois Luzy, une expérience culturelle enrichissante et valorisante.
La deuxième étape consistera, en avril 2015, en la fabrication de ce mobilier collectif, unique, personnalisé et singularisé in situ. Le chantier sera installé à même la dalle des 1 et 3 rue Alexandre Dumas au sein du quartier sous une tente de type « Marabout ». Pendant une semaine. L’artiste assistera les femmes de « papote thé » tout au long de la réalisation du mobilier.
Le chantier sera clôt par une inauguration qui pourra démontrer la compétence des habitants à valoriser eux-mêmes les espaces collectifs.
La troisième étape consistera en l’exploitation régulière de ce lieu de convivialité, à proximité immédiate des potagers partagés et collectifs. Il pourra alors, jouer pleinement son rôle de médiation inter générationnel lors des repas et des rencontres qui y seront favorisées.