C’est il y a maintenant 1 an et demi que cinq jeunes filles du quartier Mulhousien de Bourtzwiller sont venues toquer à la porte du bureau afin de faire part d’un projet qui leur tenaient à cœur… Découvrir la région Catalane, frontalière du sud de la France. Leurs envies étaient de découvrir la culture espagnole et particulièrement celle de Barcelone : ses traditions, son littoral, ses monuments et ses artistes reconnus pour leurs peintures ou bien leurs architectures. Mais, pas que ! Elles semblaient déterminées à être auteure et actrice de leur projet ! L’APSM a décidé de les accompagner dans l’élaboration de ce projet d’envergure.
Toutefois, cinq jours au bord des côtes Barcelonaises se mérite. Le groupe s’est mobilisé pendant 1 an et demi autour d’actions d’autofinancements et, ce n’est pas moins de 1000 euros qui ont été récoltés. Elles ont également été sollicité sur l’ensemble de la construction du projet : réunions de préparation, conception du planning et recherches du logement et des activités.
Cet investissement a payé puisqu’elles ont pris leur envol le 17 juillet dernier accompagnées de deux éducatrices. Malgré les fortes chaleurs de la région elles ont pu profiter de ces quelques jours, loin de la routine du quotidien. Elles ont pu apercevoir le célèbre stade de football du Fc Barcelone, ainsi que la Sagrada Familia qui est un temple religieux et emblématique de la région. Inévitablement, elles ont eu l’occasion de se prélasser en bord de mer.
Le groupe a également visité le Parc Guëll regorgeant de réalisations architecturales et figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite de l’aquarium et des musées d’art Catalan et Egyptien de la ville de Barcelone sont venus compléter le programme. Enfin, c’est à bord d’un téléphérique qu’elles ont pu survolé la ville et atteindre le sommet de la colline Montjuïc avec vue sur le port de Barcelone.
Hormis la richesse du programme, ce séjour a permis d’étayer les liens ; entre les jeunes et avec l’équipe éducative. Cette cohésion a donné lieu à de bons moments où nous avons pu rigoler, se confier, débattre et apprécier des choses simples comme des pique-nique, des veillées jeux de société, des escapades shopping… Tout ça, entre filles !