Café Solidaire – Pour un partage en douceur
Douceur du partage
Douceur du Partage est un collectif d’habitants résidant ou fréquentant le secteur Briand.
Ce collectif, à vue le jour en 2015, grâce notamment à la volonté et au dynamisme d’Astrid, une habitante du quartier, qui imagine sa création depuis quelques années déjà. Il est également accompagné et soutenu par l’APSM, le CSC Lavoisier Brustlein et la ville de Mulhouse.
Le collectif Douceur du partage poursuit donc 4 Objectifs principaux :
- Proposer un café solidaire au sein du quartier Cité-Briand, pour développer l’entre-aide et le lien social entre ses habitants.
- Organiser des groupes de paroles et des temps d’information sur la santé au sein du café solidaire
- Partager des savoir-faire culinaires et de transformation de produits bruts (confitures, potages, bocaux, …)
- Proposer une distribution de produits alimentaires de qualité, acquis sur le mode d’achat groupé, en essayant, autant que faire ce peut, de proposer des tarifs réduits pour en favoriser l’accessibilité.
Le Café Solidaire
La première douceur offerte par ce collectif sera donc l’ouverture de son café solidaire situé au 41 rue Lavoisier (Local mis gracieusement à disposition par le CSC Lavoisier Brustlein).
En effet, depuis le mercredi 16 mars 2016, le Café solidaire a ouvert ses portes et vous accueille avec joie
Dans son projet collectif, son fonctionnement, et ses actions, il constitue la pierre angulaire du projet « Douceur du partage ».
Le café solidaire vise à créer un espace de rencontre et d’échanges dont les objectifs sont de :
- Recueillir les besoins, les préoccupations des habitants, notamment celles liées à la question de l’accès aux droits sociaux et d’accès à la santé
- Etre un espace de médiation, d’information, de partage d’expériences et de connaissances et de solidarité de proximité
- Repérer et identifier les ressources des habitants et autres acteurs locaux et permettre à ces derniers de mettre à profit du projet social ces ressources (savoir, connaissances, compétences…)
- Créer un espace convivial
Le café solidaire est d’abord un lieu créé pour se sentir bien. Il va au-delà des amitiés des uns et des autres et a pour vocation d’être un lieu de rencontre ouvert à tous les publics, sans aucune exclusion, ni distinction et dans la diversité de chacun.
Il peut également constituer un support à d’autres activités, un point fixe autour duquel pourront graviter d’autres initiatives, en collaboration avec les habitants (jeunes et moins jeunes), les associations, artistes et/ou professionnels locaux, pour favoriser des rencontres, échanges, jeux et activités participants à l’animation socioculturelle du quartier.
Le café solidaire est un espace qui vise à redonner une dignité aux habitants, par une écoute attentive, dans le respect, sans jugement et avec le souci de la confidentialité.
Le café Solidaire est donc ouvert :
Lundi : 15h – 17h30
Mercredi : 9h – 11h30
Vendredi : 15h – 17h30