2 semaines : 2 ambiances à l’APSM !

DEUX semaines de vacances  – DEUX ambiances aux Coteaux

 

1ère semaine : A la découverte de la ville des Lumières

12 filles des coteaux APSM

 

Après presque une année de travail, 12 filles du quartier des Coteaux sont parties à la découverte de la ville des lumières : LYON. Elles y ont pris leur quartier pendant quatre jours dans une Auberge de Jeunesse du quartier de la Guillotière.

Au programme : Balade sur les quais du Rhône et promenade sur la Saône avec une navette fluviale, exploration de la Presqu’île, de la place Bellecour, de la Basilique de Fourvière et du parc de la Tête d’Or. Mais encore: une visite guidée des traditionnelles traboules Lyonnaises ainsi qu’une visite du Musée des Confluences et de son quartier. A ce programme culturel bien chargé, nous avons ajouté, deux moments de détentes et de loisirs avec une soirée jeux à la découverte d’un Escape Game. Et pour finir, avant notre départ, une matinée quartier libre au centre commercial de la Part-Dieu.

Ce séjour n’aurait pas pu avoir lieu sans l’implication des filles tout au long de l’année. Elles ont participé au montage de ce projet du début à la fin avec : de multiples séances d’autofinancement (dont une soirée Couscous qui aura réunis une centaine de personnes) et une participation hebdomadaire aux actions collectives proposées pour sceller un vrai lien et créer un groupe solide.

Ce projet porté par l’APSM & l’AFSCO en partenariat est une chouette expérience, que les éducateurs sont prêt à renouveler très vite !

 

2ème semaine : Chantier éducatif « Ruches »

Rcuhe APSM

 

L’APSM propose régulièrement des chantiers éducatifs aux jeunes qu’elle accompagne, ainsi, les vacances scolaires sont l’occasion pour certains adolescents de s’essayer au monde du travail avec une première expérience rémunérée (en partenariat avec INTER JOB).

Aussi, quatre jeunes garçons des coteaux, plus motivés que jamais, ont consacré leur deuxième semaine de vacance à un chantier axé autour de l’installation de ruches , financé par la ville de Mulhouse dans le cadre du projet « Mulhouse Diagonales ».

Au programme entre autres, le montage et l’installation des ruches, l’aménagement de l’espace extérieur au siège de l’APSM pour accueillir les abeilles et les ruches dans de bonnes conditions et comme ils ont étonnamment bien travaillé et qu’ils avaient de l’avance, la mise en peinture et le scellage d’une table de Pic-Nic destinée au personnel de l’association.

Les garçons ont également pu vivre un moment important et plutôt impressionnant en assistant à la mise en place des essaims dans les deux ruches installées au siège de l’APSM…

Maintenant, ils ont hâte de revenir pour pouvoir récolter un peu de miel… AFFAIRE A SUIVRE !

 

Ruche APSM