Notre projet associatif s’inscrit dans les principes de la Convention internationale des droits de l’Homme et de la Charte internationale des Droits de l’Enfant.
Le projet de l’APSM s’articule et se décline autour de 4 valeurs essentielles que sont :
La Dignité humaine :
La dignité de tout homme et de toute femme est la pierre fondatrice de notre action.
Etre à l’écoute, aller vers et respecter chacun rend possible notre accompagnement personnalisé. Notre regard porté sur l’Être humain est dénué de préjugés moraux et culturels. Les progrès personnels sont les
marches vers l’égalité des chances. Nous considérons que l’Être humain ne peut exister qu’au travers d’une relation d’échange solidaire et que celle-ci est indispensable à la cohésion sociale.
La Laïcité :
L’APSM considère que la laïcité, principe de concorde et de liberté est à la fois un principe constitutionnel de notre République, une morale collective des libertés individuelles et qu’elle ne se réduit ni à la tolérance, ni à la neutralité, ni même à la liberté religieuse.
Les membres de l’APSM s’engagent à faire vivre la laïcité concrètement au travers : du projet associatif, du projet de service éducatif, du choix des organisations partenaires, de nos relations avec les familles, de nos
partenariats avec les collectivités publiques, etc… Nos choix devront permettre la mise en œuvre effective de la laïcité dans son fondement philosophique, dans sa condition de justice sociale et dans sa condition
démocratique et citoyenne.
La Solidarité :
Les hommes et les femmes se construisent comme personnes au travers de leurs rapports avec les autres.
L’APSM s’engage à créer les conditions pour que les jeunes s’impliquent dans des actions fondées sur la réciprocité, le vivre ensemble et l’intérêt porté à l’Autre.
La Coéducation :
Est un des supports prioritaires de nos modalités d’actions, car nous considérons que l’éducation globale est une expérience collective qui favorise l’autonomie et l’émulation par le groupe pour viser au développement harmonieux de l’Être humain facebook page followers. De ce fait l’APSM s’engage à favoriser, à créer et à construire des partenariats qui permettent l’exercice d’une citoyenneté active et responsable.
L’APSM tient à promouvoir la défense et l’accompagnement de Projets de Vie plus que de Projets Personnalisés d’Accompagnement sans qu’ils se réduisent à de simples Projets d’Insertion Socioprofessionnelle.
Nous considérons que toutes les personnes accompagnées même les plus marginalisées, sont des personnes à part entière qui doivent être respectées dans leur dignité et qui ont droit à une place dans la société. Elles sont porteuses de ressources devant leur permettre d’évoluer vers un statut de « Citoyen Responsable Actif et Critique ».