Véhicule solidaire à l’APSM – La restauration d’un camping-car
Impulsé initialement par l’APSM et un groupe de jeune d’Orbey, financé par la Région Alsace dans le cadre du projet « perdus de vue », coordonné par la Mission Locale Haut-Rhin Nord et en partenariat étroit avec la PJJ, ce projet s’est déroulé sur les années 2013 à 2015.
Le projet a concerné une vingtaine de jeunes différents durant une trentaine d’ateliers pédagogiques visant à restaurer un camping-car pour en faire un véhicule solidaire.
- Quelques objectifs
- Travail sur le changement de regard et l’estime de soi
- Enjeux majeurs liés à l’insertion socioprofessionnelle : respect d’un cadre, mobilité, acquisition de compétences (mécanique, menuiserie et peinture…)
- Permettre à ces jeunes, grâce à des mises en situation pratiques (ateliers), d’acquérir quelques compétences de bases en mécanique, menuiserie et peinture.
- Le public retenu
- Jeunes entre 16 et 25 ans
- Public très éloigné de l’emploi
- Jeunes non connus des structures existantes (sauf dans le cas particulier de la PJJ)
- Faible niveau scolaire et de qualification
Déroulement du projet
Un Ford des années 80 nous a été donné par M. Henri Stoll, maire de Kaysersberg. Ce futur véhicule solidaire, jusque là exposé aux intempéries, n’avait plus tourné depuis trois ans et nécessitait de lourds travaux. Néanmoins, il offrait un potentiel pédagogique très intéressant. Il a fait l’objet d’une rénovation mécanique, d’une restauration complète de l’habitacle (menuiserie bois et aluminium) ainsi que d’un projet artistique.
Le projet validé, une journée conviviale à permis aux jeunes de différents horizons, ainsi qu’aux différents
partenaires, de faire connaissance. Cette journée a été ponctuée par une visite guidé
e de la Ferme du Brézouard ; cette ferme a été choisie pour son fonctionnement
sur le principe de l’économie sociale et solidaire, en accord avec la philosophie de ce projet.
Ce que nous retenons de ce projet
Avant tout, c’est une belle aventure humaine !
Deux bilans intermédiaires et un bilan global auront permis de mesurer les effets tant quantitatifs que qualitatifs de cette action : en terme d’ouvertures pour ces jeunes, d’estime de soi, de projets individuels (apprentissage, intégration de dispositifs tels que la Mission Locale…), d’abandon du projet pour certains, de forte implication pour d’autres…
Néanmoins, ce qui prédomine, c’est la richesse de toutes ces rencontres et de ces heures partagées de travail mais aussi de temps festifs. Avec pour support des ateliers où les jeunes se confrontaient, parfois pour la première fois, à des contraintes journalières de travail, les situations de conflits et de tensions n’étaient pas rares. Ces situations font d’ailleurs partie intégrante de la dimension pédagogique de ce projet ; celle-ci a été d’autant plus efficace qu’elle s’est inscrite dans la continuité de tout un travail de terrain mené en amont, à la base d’une relation de confiance et de respect.
D’autre part, la possibilité de s’impliquer, de participer concrètement à l’avancée des travaux et d’en mesurer les progrès avaient suffisamment de sens pour leur donner envie de poursuivre l’aventure.
Un autre aspect essentiel que nous retenons, c’est le formidable moteur qu’a constitué un solide réseau de partenaires impliqués. Bien au-delà du seul aspect financier, c’est toute l’énergie, la réactivité, la disponibilité et la confiance qui font toute la différence pour qu’un projet passe du stade de l’intention à celui de sa concrétisation et de son efficience.
Perspectives
Aujourd’hui propriété de l’APSM, ce véhicule solidaire connaîtra, après quelques finitions de nouvelles aventures comme :
- des « permanences mobiles » dans différents lieux.
- de « événementiel autour de thématiques, temps festifs.
- des mises à disposition d’autres associations …
… ou encore tout ce qu’il reste à imaginer comme projet au profit de la jeunesse Haut-Rhinoise.