Tout d’abord, qu’est-ce que le groupe Cultur’elles ?
« Cultur’elles est un groupe de femmes, où éducatrices et jeunes filles se réunissent dans les locaux de l’APSM « Wagner ». Et se posent des questions telles que :
Où sont les femmes dans les quartiers ?
Comment pourrait-on montrer ce que nous sommes vraiment ?
Et si nous pouvions changer les choses à notre niveau ? etc
Et c’est ainsi que pleins de projets ont émergé :
Pourquoi pas faire du théâtre afin d’extérioriser tous les stéréotypes? Ou bien écrire une chanson sur les violences conjugales ? Faire du sport ensemble et se motiver ? Courir en l’honneur de la lutte contre le cancer du sein ?
Un seul thème vit dans ce groupe: Les femmes.
Un seul lien les unit : ce sont des femmes qui essayent de faire changer les choses en menant des actions. Et c’est en cette volonté que ce groupe a vu le jour. » Zaineb
Toute l’année, le groupe « cultur’elles » se réunit environ une fois par mois. Durant l’été nous avions projeté de partir en camp, mais le projet a dû être avorté.
Nous avons donc décidé de mettre en place différentes activités tout au long de l’été.
C’est ainsi, qu’en grandes sportives, nous avons débuté par une journée à vélo. Nous nous sommes rendues au plan d’eau de Reiningue, y avons pique-niqué et avons pu nous baigner. Moment de détente bien mérité après un long trajet (tout est relatif) sous le cagnard !
Fin août, nous sommes allées à Ferdrupt dans les Vosges, pour deux jours et une nuit.
Premier jour placé sous le signe du dépassement de soi avec une matinée accrobranche.
Difficile pour certaines, mais chacune a su dompter ses peurs et appréhensions afin de passer un bon moment.
Mais qui dit effort, dit réconfort ! le pique-nique s’est fait attendre, mais nous ne l’avons que plus apprécié !
Nous avons ensuite continué notre route jusqu’à l’endroit très attendu, le domaine des planesses ! Car oui l’aventure ne s’arrête pas là, nous avons décidé de dormir sous yourtes ! Attention, c’est tout confort !
Après un bon repas au restaurant du coin, nous avons eu la chance de profiter d’un ciel étoilé comme on a rarement eu l’occasion d’en voir.
Une bonne nuit, puis direction le lac de Saulxures sur Moselotte, avec au programme, baignade et détente pour terminer le séjour en beauté.
Ce fut court mais intense ! Et nous garderons de ce séjour de beaux souvenirs.
Puis afin de finir l’été et de préparer la rentrée, nous nous sommes autorisées une journée shopping et visite à Strasbourg. Il a fait très chaud, et nous avons beaucoup marché !
Le retour a été très calme ! ^^
Ce que nous retiendrons des différents moments partagés, ce sont les dépassements de soi, la cohésion entre toutes, les découvertes et la bonne humeur !
Nous avons hâte de continuer l’aventure Cultur’elles ensemble.