Terrasse d’Alex
Histoire de la plaque commémorative
par Mathieu Muller
« Le 17 Novembre 2015, j’ai rendez-vous avec les arboriculteurs de Dornach, pour installer le haubanage en vue de la plantation d’une haie fruitière sur les terrasses d’Alex. Yves Corre, président des arboriculteurs de Dornach, me montre un article paru dans le journal l’Alsace de la veille, à propos des victimes de l’attentat du Bataclan. Parmi eux, le jeune Quentin Mourier. Ce jeune de 29 ans étudiant en architecture à Paris, originaire de Colmar et militant de l’association des Vergers Urbains (association qui cherche à rendre la ville comestible. Émus par cette vie brisée, nous décidons de dédier notre travail du jour à Quentin.
Madame Mourier, la mère de Quentin informée par le biais d’un article diffusé par les arboriculteurs de Dornach à chercher à me contacter par téléphone car après avoir visité les terrasses d’Alex, elle a constaté que c’est exactement la même démarche de son fils à Paris. Elle demande que soit planté sur les terrasses d’Alex, un arbre, un quetschier demis tige, reçu de l’Association des Vergers Urbains en mémoire de son fils.
Le 19 Décembre 2015, les arboriculteurs plantent la haie fruitière ainsi que le quetschier dédié à la mémoire de Quentin en présence de sa famille et des élus de la Ville de Mulhouse et de Mr Alain COUCHOT, Conseiller Départemental, qui s’engage à financer une plaque commémorative.
L’inauguration de la plaque « Quentin Mourier » a eu lieu le samedi 3 décembre 2016 sur la terrasse d’Alex du 1, rue Alexandre Dumas en présence de la famille, des conseillers départementaux Alain Couchot, Fatima Jenn, de Philippe Trimaille, Président de Mulhouse Habitat, des habitants, des jeunes et des arboriculteurs de Dornach. »