Séjour itinérant à vélo du 24 au 29 août 2021

Cet été, durant le mois d’août, 8 jeunes filles originaires du quartier des coteaux, se sont lancées dans une folle aventure : Parcourir Avignon-Marseille, soit une centaine de kilomètres à vélo !

C’est aux côtés des éducateurs de l’APSM, qu’elles se sont lancées dans l’élaboration de ce beau projet itinérant. De prime abord un pari plutôt sportif les attendait… Mais en réalité, cela en demandait bien plus… Un surpassement de soi, une cohésion et une dynamique d’équipe à toute épreuve, une envie de découvrir, une implication sans faille … 

Les filles ont activement conçu leur projet.. Tout était à organiser :  le parcours itinérant, la recherche d’hébergements, la création du budget, la liste du matériel, les entraînements à vélo… 

Pour cela, elles ont même participé à un chantier éducatif durant l’intégralité du mois d’avril … l’objectif ?  Financer l’achat de VTT personnels aux filles n’en possédant pas. Un vrai défi de solidarité qui a été relevé haut la main ! Afin de favoriser leur indépendance et leur autonomie, chaque fille a pu, à la suite du séjour, garder le VTT qui leur a permis de découvrir les portes de la Camargue en suivant la « Via Rhôna”. 

Mais elles ont pu découvrir bien plus que ça grâce aux étapes de leur voyage. Car oui, leur envie était de mêler l’utile à l’agréable. Alors quand les filles n’étaient pas à vélos, elles en ont profité pour découvrir le Vieux Port de Marseille et son centre-ville, le Museum, les multiples calanques (qu’elles ont essayé de rejoindre en Kayak mais le Mistral en a décidé autrement), les Arènes de Nîmes, les plages de Port Saint Louis et de Sainte-Marie-la-Mer… et bien plus encore ! 

Ce camp a été rempli de péripéties.. De bons moments de rigolade et de découvertes. Il aura marqué les esprits des jeunes, comme ceux des éducateurs. C’est remplis de souvenirs que nous avons repris la route direction Mulhouse… cette fois ci en Minibus !


1 an de préparation, quelques centaines de kilomètres à vélo, 90 heures de menuiserie, 10 vélos, 5 journées bien remplies et une bonne équipe pleine d’énergie… Voilà la recette pour ce défi sportif !