Elles rêvaient de visiter la capitale ? Et elles l’ont fait !
C’est un groupe de 4 jeunes filles du quartier de Bourtzwiller qui avaient cette envie commune, d’un jour visiter les plus beaux monuments de la métropole.
Pour y arriver, elles ont participé activement à la réussite de ce séjour en faisant un chantier éducatif pour permettre de financer une partie du voyage, et en proposant à deux reprises une vente de boissons lors des soirées festives du quartier.
Le voyage s’est fait en train, départ mardi 10 août.
Au programme des visites dès le premier jour : les jardins des Tuileries, la place de la Concorde, le Palais de l’Elysée, l’avenue des Champs Elysées avec au fond l’Arc de Triomphe. Et pour terminer cet après-midi chargé, la Tour Eiffel avec un tour en bateau sur la Seine qui a permis au groupe d’apprécier ce temps plus calme pour contempler certains monuments et les quais de la Seine.
Nous nous sommes ensuite rendus à Châtelet pour aller au musée de l’Illusion où les perspectives visuelles sont déconcertantes ! Nous avions ensuite une réservation au Golden Comedy Club (troupe d’humouristes) qui se déroule à la Taverne de l’Olympia, entre le 1er et le 9e arrondissement de Paris. Par la suite, nous sommes retournés voir la Tour Eiffel, pour la contempler de nuit. Elle est tellement belle illuminée !
Le troisième jour le groupe a pu profiter du hammam de la grande mosquée de Paris durant toute la matinée. L’équipe éducative s’est laissée « guider » pour le trajet afin de permettre aux jeunes filles de se situer sur une carte et d’apprivoiser le fonctionnement du métro parisien. Par la suite nous sommes allés au Musée du Quai Branly profiter des différentes expositions avant de nous rendre au quartier latin de Paris. Nous avons pu voir la cathédrale Notre-Dame de Paris de plus près et nous promener sur les bords de la Seine.
Le quatrième et dernier jour, nous sommes allés visiter le Louvre. Nous sommes restés environ trois heures à contempler les merveilles que l’on trouve dans ce musée.
Retour de ce merveilleux séjour, vendredi 13 août à 20h, gare de Mulhouse.