Après une année d’attente et de chantiers pour financer ce projet, les filles de Cultur’elles ont pu se rendre quelques jours dans le sud de la France au mois de juillet 2023.
Nous avons d’abord visité la maison et posé nos affaires dans les chambres. Sans même prendre le temps de ranger, nous avons enfilé nos maillots de bain et avons filé à la plage de Palavas les flots.
La mer fut une découverte pour certaines! Moment émouvant lorsqu’une nous dit “j’adore ma vie, merci” et amusant lorsqu’elle nous dit après avoir bu la tasse “c’est salé on dirait une sauce”!
Après quelques heures de baignades et de châteaux de sable et après nous être fait chaparder un morceau de crêpe par une mouette audacieuse, nous sommes retournées à la maison nous reposer pour être d’attaque pour la journée bateau du lendemain!
Après une traversée houleuse, nous arrivons trempées et hilares sur une presqu’île.
Nous prenons l’apéro et nous baignons un peu dans une eau cristalline. Puis après le repas (fait de spécialités locales) pris sur le bateau, c’est au milieu d’un décor rappelant une île déserte que nous démarrons un escape game. Très bon moment, fait de compétition entre les deux équipes, mais également d’entraides et de réflexion au sein des équipes!
Puis moment baignade et activités aquatiques avant une visite de la Marina en bateau.
Le soir, moment de détente et de rires au Luna Park de Palavas les flots. Ce fut également l’occasion pour 2 jeunes filles de découvrir une fête foraine. Et c’est avec des étoiles plein les yeux et l’estomac un peu retourné, que nous sommes allées nous coucher.
Après une grasse matinée et un bon brunch à la maison, nous sommes parties à pied au centre ville de Montpellier. Après une courte visite de la ville, nous nous sommes rendues au musée Fabre pour une visite guidée de l’exposition temporaire de l’artiste féminine, Germaine Richier.
Les filles en sont sorties dubitatives! Partagées entre le talent de l’artiste au début de sa carrière et le sentiment qu’au fur et à mesure, son art est devenu un peu étrange!
L’une des jeunes filles était même fâchée, et a décrété que si cela était qualifié d’art, elle pouvait très bien devenir artiste également!
Au moins, l’instant culturel du séjour aura suscité de l’intérêt et des débats!
Puis nous avons accordé aux filles un temps libre pour faire du shopping et se balader.
Nous nous sommes retrouvées à l’heure du repas du soir pour partager un dîner au restaurant toutes ensemble.
Moment propice au recueil des retours des filles sur le séjour.
Elles ont particulièrement aimé la journée bateau et moins aimé la visite du musée!
Les 6 jeunes filles ont toutes leurs caractères, leurs croyances, leurs envies. Durant ce camp, nous avons pu observer et impulser divers échanges qui ont permis l’ouverture d’esprit des unes et des autres, la solidarité des unes envers les autres et la curiosité de toutes.
Certaines de nature plus discrètes ont pu s’exprimer et avoir assez confiance pour s’ouvrir, d’autres, plus extraverties ont su faire attention aux autres.
L’aventure Cultur’elles quant à elle est loin d’être terminée!