Décrocher… en dehors de l’école… :
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet de lutte contre le décrochage scolaire mise en place par l’APSM, en partenariat avec les collèges du secteur « Briand/Wagner ». Les éducateurs de prévention et les collèges, proposent à quelques élèves, une action pouvant les amener à retrouver la motivation, l’énergie, l’envie de s’intéresser ou se ré-intéresser à l’école.
Certains de ces jeunes participants ont été ciblés par les professionnels du collège comme élèves décrocheurs ou en voie de décrochage scolaire. Néanmoins nous avons également fait le choix de cibler des jeunes avec une scolarité correcte. Notre travail avec ce groupe est basé sur l’utilisation de support permettant de mettre en évidence le potentiel de chaque individu au service d’un projet de groupe. Ceci pour créer une cohésion et valoriser leur implication et répondre au manque de confiance, de motivation…
Ce projet se réalise en deux temps :
1. « Décroches après l’école » :
Tous les mercredis après-midi, de 13h30 à 15h30 à l’APSM pour permettre à chacun d’eux, d’être accompagné dans leurs difficultés scolaires (aide aux devoirs). Une partie du temps est consacrée à de l’aide aux devoirs adaptée aux rythmes de chacun. L’autre partie va concerner la construction de projets divers avec les jeunes, de l’idée à la réalisation, en passant par de multiples actions d’autofinancement.
2. « Décroches pendant tes vacances » :
Chaque période de vacances le groupe à la possibilité de se retrouver pour mettre en place leurs actions d’autofinancement, ou pour réaliser leurs projets de loisirs qu’ils ont préparé durant le premier temps de l’action : «décroches après l’école»
Aussi, cet été, après avoir réalisé des buffets d’inaugurations, vendu des chocolats, préparé des gouters lors d’actions organisées par la ville, et quelques autres actions d’autofinancement, le groupe a pu partir trois jours dans les Vosges, entre La Bresse et Gérardmer. Trois jours intenses où le programme était chargé en activités, entre loisirs et dépassement de soi. Afin de prendre du plaisir tout en dépassant au mieux ses limites. Le groupe a donc pu s’atteler aux joies de l’accrobranche, aux angoisses avant de prendre son élan avec le Fantasticable ou de sauter dans le vide à 5 mètres de haut. Ils ont pu s’essayer à la conduite de quads en franchissant les obstacles naturels qui se dressaient sur leur chemin. La moitié du groupe ne sachant pas nager avant le projet, a pu se dépasser face aux épreuves proposées dans le parc « Aquafly ». Le tout entrecoupé de pauses, au calme, au bord des lacs et des moments de convivialités et de vie quotidienne.
Séjour entre le calme de la nature Vosgienne et ses lacs, et activités de dépassement de soi, les jeunes ont pleinement profité de cette aventure et sont repartis avec des souvenirs plein la tête…