Camp Cultur’Elles

Durant 3 jours au mois de juillet 2021, un groupe de 5 jeunes filles des quartiers Wolf, Wagner, Briand et Daguerre se sont lancées dans un projet de camp dans la région du Doubs.

Mais revenons aux prémices de ce projet … : Les jeunes filles, rencontrées lors du travail de terrain d’éducatrices spécialisées de l’APSM, se sont mobilisées autour d’un projet collectif axé sur la question des relations filles-garçons, de la place de la femme dans la société mais aussi à plus petite échelle dans leur quotidien.  

Elles ont baptisé leur groupe : Cultur’Elles (et ça, c’est beau non ?)

Depuis le point de départ de ce projet, des réunions régulières se sont organisées avec le groupe. A travers les échanges, riches et pertinents, les jeunes filles n’ont pas arrêté de se mobiliser dans la construction de différentes actions. Théâtre, radio, cuisine, sport…tout autant de biais utilisés pour faire vivre leur groupe.

Et cet été, les jeunes filles se sont davantage mobilisées dans la construction du projet d’un camp de 3 jours. Au programme : nuitées dans un camping, piscine, partie de bowling, découverte de la ville de Besançon, soirée au restaurant et une demi-journée de spéléologie. Un séjour court, mais intense, où la confiance et le dépassement de soi ont été stimulés et où le bien-être des jeunes a été favorisé.

Suite à ce séjour, de nouvelles envies se sont dessinées. Et nous ne manquerons pas de vous les partager !!