Un jour, un chantier… Un camping-car pour une nouvelle vie…

Un camping-car pour une nouvelle vie…

Les aventures de notre camping-car se poursuivent à l’APSM !

Nous nous sommes adonnés, avec les jeunes, à un  « Mannequin Challenge« , le temps d’un arrêt sur image pour vous laisser entrouvrir les portes du chantier et vous donner un avant goût de la réalisation finale :

Petit Flash-back :

Nous vous avions  présenté précédemment un camping-car dont dispose l’APSM. C’est le fruit d’un précédent chantier de rénovation d’un véhicule qui s’est étalé sur deux ans. Ce véhicule peut à présent rouler et a passé le contrôle technique avec succès.

Néanmoins il reste encore des heures de travail avant qu’il puisse être utilisé de façon optimale ! En effet, si la mécanique et l’habitacle ont été restaurés avec brio par les jeunes et les éducateurs des précédents chantiers, il reste encore à repenser et à confectionner toute la partie intérieure du véhicule, puis à lui refaire une beauté afin que le visuel soit à la hauteur du travail réalisé jusqu’ici et des missions qui pourront lui être confiées.

Un jour, un chantier…

De la réflexion, à la réfection :

Nous avons donc poursuivi la rénovation de notre camping-car en commençant par repenser totalement l’intérieur du véhicule afin de lui offrir un maximum de possibilités d’utilisation pour l’avenir. Création de banquettes, plans de travail, rangements, bureau, table et nouveau revêtement de sol sont à l’ordre du jour.

camping-car-avant-apres

Pour permettre de réaliser ces travaux, nous avons donc mis en place un chantier éducatif avec comme thématique principal, la menuiserie. Il a eu lieu au garage Buguet Autos (Mulhouse) et avec le soutien de monsieur Hert, menuisier de métier qui est venu transmettre une partie de son savoir aux participants.

Ce projet s’est donc déroulé en deux phases :

  • Une phase « d’accroche » consistant à créer un groupe, à partir de jeunes rencontrés dans le cadre de notre travail au quotidien (rue, permanences, etc..).
  • Un chantier menuiserie permettant d’aménager entièrement l’intérieur du véhicule en fonction de son utilisation sur les quartiers (entretiens, points infos, permanences mobiles, etc.).

Trois jeunes ont donc pu participer pleinement à ce chantier à raison de 20h par semaine pendant deux semaines. Éloignés de l’emploi et/ou en rupture avec les institutions, ces jeunes ont pu ainsi bénéficier d’un premier sas d’insertion socioprofessionnelle qui leur permettra de découvrir un métier (la menuiserie), de se rapprocher d’une expérience en milieu professionnel,  d’entretenir les relations de confiance créées avec les éducateurs et de poursuivre ou d’entamer des démarches d’insertion ou de formations professionnelles.

Nos trois menuisiers en herbe ont donc pu créer de toutes pièces l’aménagement intérieur du camping-car en réalisant le mobilier et l’agencement nécessaires à l’optimisation du véhicule. Les travaux effectués ont permis de découvrir et de manipuler en toute sécurité plusieurs outils et techniques professionnelles :  utilisation des machines électroportatives,mesures, traçage, découpes, scie égoïne, équerre, ciseaux à bois…