Edito – Janvier 2017

Edito – Janvier 2017

 

De l’engagement, de l’énergie, du dynamisme, des projets et de la réussite dans le quotidien personnel et professionnel sont les vœux que j’adresse pour 2017 à tout le personnel de l’APSM et aux partenaires qui nous soutiennent et aux cotés desquels nous sommes engagés au quotidien pour la protection de l’Enfance mulhousienne.

2016 fut marquée par l’évaluation qualitative de la Prévention Spécialisée menée par les Services Départementaux. Il en ressort un vif intérêt manifesté par tous les élus du Conseil Départemental pour la qualité et la densité du travail mené par l’APSM.

Par ailleurs, notre travail sur le champ des prérogatives strictes du Conseil Départemental est reconnu pour sa qualité notamment en direction d’un public 16/25 ans, du public Jeunes majeurs, pour nos permanences éducatives à la Maison des Adolescents et notre présence dans le dispositif Classe Relais.

Pour autant que nous soyons clairement reconnus comme un outil majeur de la Protection de l’Enfance sur le Haut-Rhin, nous souhaitons valoriser et développer notre capacité d’initiative pour apporter des solutions innovantes aux problématiques des jeunes que nous accompagnons quotidiennement.

La Prévention Spécialisée se caractérise par la souplesse de son mode opératoire consistant à « aller vers » les publics les plus en difficulté dans les quartiers sur lesquels elle intervient par le travail de rue notamment, mais aussi les permanences de site tenues à heures fixes et de la présence sociale auprès des partenaires institutionnels des secteurs de référence.

Elle se différencie des autres intervenants sociaux par sa capacité d’innovation en matière de réponses à apporter aux bénéficiaires et notamment les chantiers éducatifs comme outil majeur d’insertion sociale et de resocialisation, les projets thématiques visant à installer une relation de confiance avec les publics (sorties thématiques, actions collectives) avec toujours comme objectif la confiance nécessaire à l’accompagnement individuel et la resocialisation des publics en voie d’exclusion.

Développer nos accompagnements individuels des jeunes les plus en difficulté sur une tranche d’âge recentrée sur les 10/21 ans est une priorité pour nous mais nous veillerons à préserver notre capacité de mise en œuvre de projets expérimentaux et innovants qui permettent justement la réussite éducative des publics accompagnés.

 

Le Directeur

Joel MERCIER