Dompter la peur par la pratique de la via ferrata !

Dompter la peur par la pratique de la via ferrata c’est reparti !

Depuis deux ans maintenant, l’APSM propose des sessiImage3ons de via ferrata à des groupes de jeunes. Les objectifs sont notamment de travailler la confiance en soi, de développer la solidarité ou encore le respect des
règles de sécurité. L’année dernière c’est 12  jeunes qui ont pu profité de cette action lors de deux sessions au printemps et à l’automne. Le point d’orgue de ces sessions fut une via ferrata sur deux jours avec l’ascension d’un glacier à plus de 3000 mètres ! Une expérience inoubliable pour ceux qui ont la chance de la vivre.

La première session 2016.

La session du printemps 2016 a démarré le lundi 4 avril par une réunion d’information collective dans les locaux de l’APSM Coteaux.

Deux encadrants de l’APSM, Stéphane Bailly et Mathieu Muller, accompagnés de Patrice Flesch, guide de haute montagne, emmènent un groupe de jeune affronter les parois ! Après deux sorties d’initiation à Ornans et à la Martinzwand, le groupe s’élancera vers trois autres ascensions au niveau de difficultés de plus en plus élevé.

Image5

Le groupe commence par des sorties d’initiation, afin de créer un premier contact avec la montagne, avec le matériel et les règles de sécurité. Il est important également de partager avec les jeunes une valeur essentielle en montagne, la solidarité. Les conditions rencontrées peuvent être difficiles, chacun peut traverser un moment de faiblesse sur une voie et doit pouvoir compter sur les autres.

Les sorties se dérouleront du 5 au 28 avril 2016 avec un groupe de 6 jeunes de 14 ans et plus, en fonction des conditions météorologiques.

Le programme :

• Le 5 avril, la roche du Mont à Ornans
  • Le 7 avril, initiation à l’escalade à la Martinzwand
  • Le 12 avril, la Roche du Mont ou les Echelles de la mort
  • Le 15 avril, haute montagne à l’Allmenalp en Suisse
  • Le 28 avril, haute montagne à Videmanette en Suisse.