Ill Faut voter jusqu’au 21 Avril !

La ville de Mulhouse a lancé un grand appel à budget participatif : « Mulhouse diagonales » (27 projets) pour aménager les bords de l’ Ill.

Un vote par internet sur le site : mulhousecestvous.fr, mais aussi par bulletins de participation, sera organisé du 11 au 21 avril 2018 à destination de tous les usagers mulhousien (pas seulement les habitants).

Notre association a proposé 3 projets que nous vous invitons à soutenir

(cliquer sur chacun pour le découvrir) :

– N° 5 : L’ Ill aux oiseaux – un observatoire pour tous
– N° 19 : Ruches, miel et pollen – des abeilles sources de vie
– N° 26 : Retrouvons-nous au bord de l’ Ill – aménagement d’aires de détente

63a998d2-31b3-11e8-8a69-0242ac110005_default_proposal (1)

Pourquoi les soutenir ?
Les 27 projets mis au vote ont bien sûr tous leur intérêt. Si nous vous proposons de soutenir les trois projets précités, c’est qu’outre leur intérêt pour la collectivité, ces projets s’appuient sur les fondements de l’économie sociale et solidaire ; ils sont utiles à la collectivité à la fois à court, moyen et plus long terme :

– Les trois projets que nous proposons seront réalisés grâce à des chantiers éducatifs rémunérés.
Ces chantiers permettent à des jeunes très éloignés de l’emploi de bénéficier de formations et de participer à un chantier rémunéré, encadré par des professionnels : chantiers de menuiserie et de terrassement pour la construction de tables et bancs pour les aires de détente ou encore la réalisation d’une plateforme d’observation pour les oiseaux.

– Participation des habitants des quartiers qui pourront apporter leurs savoir-faire, leurs conseils et leurs encouragements : liens intergénérationnels, changements de regards portés par les adultes sur les jeunes, et par les jeunes sur les adultes !

– Projets permettant un enrichissement individuel au bénéfice de la collectivité. Outre les formations (techniques, remises à niveau…) dispensées aux jeunes participant aux chantiers éducatifs, de nombreuses actions pédagogiques sur le thème de l’environnement et de la nature sont prévues : ornithologie, apiculture et rôle indispensable des abeilles, faune et flore des bords de l’ Ill, etc.

– Respect de l’environnement et de la biodiversité : nous travaillons notamment en partenariat avec le Comité des Sciences de la Nature de Lutterbach.

Ill est à noter que les aires de détente ainsi que l’observatoire sont avant tout des lieux destinés à partager des moments festifs, de détente ou encore de découvertes !
De plus, les établissements scolaires pourront également bénéficier pleinement de ces sorties pédagogiques, que ce soit pour les ruches que pour l’utilisation de l’observatoire : à chaque sortie il est possible de faire appel à un-e professionnel-le et/ou un-e passionné-e pour apporter un éclairage plus poussé.

561b0cb4-3106-11e8-8a69-0242ac110005_default_proposal

Merci de nous soutenir !!!

Et très bonne journée !!!

Evénément organisé par: